L’Éducation nationale

Le pilotage pédagogique par l’éducation nationale dans la cité de Mulhouse est structuré en 3 circonscriptions du premier degré. Un maillage d’écoles très dense couvre ce territoire contrasté à forte mixité sociale, avec 31 écoles maternelles, 12 écoles élémentaires et 10 groupes scolaires (de la maternelle au CM2). Certains de ces établissements ont la taille d’un collège. L’éducation prioritaire y est majoritaire, car seules 7 écoles de cet ensemble ne figurent pas dans ce périmètre. On notera par ailleurs que l’intégralité des 7 collèges implantés à Mulhouse sont des établissements de l’éducation prioritaire (6 en REP+, 1 un REP).

L’éducation nationale peut afficher une grande fierté de pouvoir œuvrer avec des partenaires résolument motivés à offrir aux élèves mulhousiens un cadre de développement favorable. Ainsi en est-il avec la municipalité pleinement engagée dans la qualité des infrastructures scolaires, dans la rénovation de son bâti et dans l’appui généreux aux parcours proposés : trois classes à horaires aménagés musique, une classe à projet danse, plusieurs classes à projet sportif, des classes de ville pour toutes les écoles élémentaires, une école innovante avec un parcours bilingue français-anglais et le maintien d’une importante offre bilingue français-allemand dès la maternelle, ce qui relève d’une spécificité de l’académie de Strasbourg où 20 % des élèves suivent un enseignement bilingue à parité horaire, sur la base d’une convention quadripartite associant l’État, les collectivités et les universités. Les collaborations artistiques avec bien des structures (dont le conservatoire, la Filature avec son orchestre symphonique, l’Opéra national du Rhin, les troupes de théâtre, les musées, la Kunsthalle, les réseau des bibliothèques et les espaces culturels) donnent l’occasion aux enseignants de construire des riches projets et de développer de véritables parcours artistiques et culturels en toute proximité. Le vivier foisonnant des lieux de culture est une particularité qui frappe souvent ceux qui s’installent dans cette ville. Une opportunité dont les professeurs savent se saisir.

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