© Photo par Eric Garault

Le compositeur

Jonathan Pontier est un compositeur français né en 1977 en Seine St Denis, formé au Conservatoire de Paris, où il obtient un prix de composition et nouvelles technologies. Compositeur, poly-instrumentiste, spécialiste en informatique, ce « fabricant de musiques au pluriel », comme il se définit lui-même, ne cesse d’écrire des projets transversaux, en dehors de tout académisme musical. Ardent défenseur du décloisonnement artistique, il conjugue, dans un savant mélange des genres, influences populaires (jazz, rock, rap, électro, musiques du monde) et musique contemporaine. Il compose pour tout type d’effectif, de l’instrument seul (Plan Marshall II pour l’an 2000, 1999) à divers ensembles (Artefaxxxx, 2005 ; (De)fragmentations on Bob Dylan, 2007) sans oublier les voix (L’écorce et le noyau, fresque radiophonique, 2006 ; Domestic scènes, 2010). Ses musiques sont destinées au concert, au spectacle (Dansekinou, 2014), au film (Les cendres du paradis, 1998), au ciné-concert (Au Bonheur des Dames) ou encore aux installations sonores (Les mondes de Roré, 2013). Sa musique a été jouée dans de nombreux festivals, radios et télévisions en France et dans le monde.
Doué d’un relationnel chaleureux, Jonathan Pontier est capable de composer avec toutes sortes contraintes et de variabilités, ce qui en fait un atout dans le cadre de cette commande. Il aime à travailler autant d’un point de vue formel comme dans une perspective narrative et participative. Pontier a appris à apprécier son rôle à la lumière d’œuvres collectives (« chaque humain est poète, musicien, susceptible de ses propres miracles. Il se trouve que l’on a désigné l’artiste pour les faire émerger »). Loin d’appliquer des recettes, Jonathan pontier reste à l’écoute des musiciens, comme des amateurs et possède une grande ouverture musicale, se plaisant à qualifier son travail comme une fabrique de « ponts musicaux », jouant ainsi avec son patronyme. Avec Symphonie-Ville, créé en avril 2013 à la Maison de la musique à Nanterre, il compose une pièce pour zurna, duduk, objets, ensembles de balafons, djembés, duns-duns, steel-drums, échantillonneurs, pianos et percussions. DesOrdes est une cantate pour grand chœur récitant et leurs smartphones, groupe d’improvisateurs, orchestre à géométrie variable et quatuor à cordes.
Il connaît la région du Haut-Rhin, puisqu’il a été en résidence aux Dominicains de Haute Alsace pour la création de Territoires de l’âme en 2010, opéra composé par Jonathan Pontier avec un livret de Jocelyn Bonnerave, en coproduction avec la Filature de Mulhouse.

Vidéos

Partager sur